Comment s’y prendre pour désamorcer les effets délétères sur nos esprits, sur nos corps de la Covid et du confinement alors qu’ils représentent une véritable bombe à retardement et peuvent déclencher des troubles durables ?
Il devient impératif de marcher dans la nature, sur la plage, de parler à ceux que l’on aime et de s’accorder du temps et des soins tout en douceur.
Confinement complet puis partiel, peur des virus et de leurs mutations se muent parfois en angoisse de sortir et d’affronter le monde. La confiance en soi s’émousse et semble rétrécir, ballotée par les va-et-vient de cet étrange ascenseur émotionnel.
D’abord il y a eu la sidération, comment un virus peut-il paralyser notre région, le pays, le monde et les obliger à se confiner ? Qui aurait cru que cela puisse arriver un jour ?
La réaction a été importante, mobilisation, entraide, les applaudissements le soir, les apéros, les anniversaires et la gym en visio-conférence. Tant d’application alimentait la certitude qu’avec du courage tout allait s’arrêter et qu'il suffisait d’être méritants pour retrouver sa vie d’avant. Mais le virus semble se moquer de nos efforts et une nouvelle épidémie nous est annoncée. L’information est rabâchée par les médias distillant la peur.
Si à la Réunion nous avons échappé au deuxième confinement, les contraintes restent multiples. Nous vivons masqués et en grande partie coupés de la France et du monde. Les voyages sont contraints à une autorisation de sortie du territoire exceptionnelle.
Chacun chez soi, seules les marchandises circulent librement.
Les pique-niques sont interdits.
Toute notre vie familiale et sociale se trouve impactée par le choc d’un minuscule virus et de choix politiques.
Des réactions phobiques, des angoisses, des dépressions peuvent apparaître.
Plus l’épidémie dure et plus un sorte de défaitisme s’installe et détruit le pouvoir de se projeter dans l’avenir.
Il ne faut pas rester seul face à une telle situation. Famille, amis peuvent être à l’écoute. Les médecins peuvent apporter leur soutien.
Face à cette situation faites quelque chose pour vous-même, franchissez le pas.
Des techniques qui apportent vitalité et détente telles que le Reiki, la méditation, l’hypnose vont vous aider à rééquilibrer vos énergies, apaiser vos craintes et retrouver la joie de vivre.
Béatrice